top of page
La surabondance de l'offre nutritionnelle souvent trop grasse ou trop sucrée, l'alimentation industrielle contenant des additifs perturbant le métabolisme, la déstructuration des repas, l'hyperphagie, le grignotage, la boulimie, notre mode de vie à cent à l'heure sont des facteurs qui nous poussent à consommer plus et mal. De ce fait  les apports caloriques que nous ingérons chaque jour deviennent supérieurs aux dépenses énergétiques de base dont à besoin l'organisme pour fonctionner et nous maintenir en vie (activité du cœur, du cerveau, des poumons, des muscles, digestive, de maintient de la température corporelle..) . Ainsi chaque jour toutes les calories supplémentaires qui ne vont pas participer aux réactions biochimiques des dépenses énergétiques de base, se stockent dans les adipocytes créant une surcharge pondérale voir une obésité. 
​
A ces facteurs alimentaires s'ajoutent d'autres facteurs non alimentaires tels que le manque d'activité physique, les dettes de sommeil, certains médicaments, les polluants organiques persistants (POP), le bisphénol A (BPA), le stress, l’arrêt du tabac, l’hypothyroïdie, des causes purement génétiques (peu fréquentes), le statut dans l'enfance et dans l'adolescence.
​
L'obésité peut alors conduire à des pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle; AVC...), métaboliques (diabète; dyslipidémie...), respiratoires (insuffisance respiratoire; apnée du sommeil...), néoplasiques (cancer du colon; intestin...), psychologiques (diminution de l'estime de soi; discrimination...), orthopédiques , rhumatologiques, digestives, endocriniennes, rénales, cutanées mais également à des risque anesthésiques et opératoires en cas d'interventions chirurgicales, à des risques en cas de grossesse pour la mère et le fœtus.
​
Il est donc important d'avoir une bonne hygiène de vie tant sur le plan alimentaire que physique ou psychique afin de pallier aux complications médicales que peut impliquer une prise de poids trop importante. Ensemble nous allons mettre en place cette bonne hygiène de vie sous forme de rééducation alimentaire et non de régime trop restrictif ou fantaisiste, en fonction de vos envies, de vos goûts.
​
​
​
​
bottom of page